Pourquoi Amalté ?

Avec 9,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté1, 7 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire2, 45% des personnes aidées n’étant pas connues des associations3, 20% des étudiants ne mangeant pas à leur faim4, et un taux de pauvreté en progression, la précarité alimentaire en France est un fait avéré : nos citoyens ont de plus en plus faim.

Bombe à retardement silencieuse, la précarité alimentaire est un fléau structurel qui progresse et se répand année après année.

La lutte contre la précarité alimentaire constitue, pourtant, et plus que jamais, le défi majeur de notre société : Elle est l’affaire de tous, et le monde agricole et agroalimentaire est directement concerné par ce sujet au regard :

• de ses valeurs fondatrices et de sa raison d’être – permettre l’accès à tous à une alimentation française de qualité, sûre, durable, diversifiée et en quantité suffisante –,
  • de son engagement profond et quotidien auprès des consommateurs et des  associations en contribuant au quart du don des denrées alimentaires.

Notre monde a muté. Le contexte qui est désormais le nôtre est radicalement différent de celui qui existait il y a vingt ans : les défis quantitatifs et nutritionnels sont sans commune mesure, ils sont structurels et ils vont croître dans les années à venir. Ce ne sont malheureusement pas des hypothèses mais des faits. Aussi, les deux questions auxquelles nous devons répondre sont donc :

1. Que pouvons-nous faire concrètement pour infléchir rapidement cette situation ?
  2. Comment structurer une stratégie efficace sur la durée pour endiguer ce fléau grandissant ?

L’urgence de la situation impose en effet une réponse immédiate et adaptée à la hauteur des enjeux. Notre stratégie et notre modèle de lutte contre la précarité alimentaire doivent être restructurés, sécurisés et complétés, de manière à être plus puissants, plus préventifs et plus efficaces. Les dons alimentaires, la lutte contre le gaspillage, et l’action des associations d’aide alimentaire, qui constituent des remparts essentiels de la lutte contre la précarité alimentaire, doivent être sécurisés et renforcés par un dispositif économique spécifique, préventif et nouveau, pour aider financièrement les populations en situation de précarité alimentaire à accéder à une alimentation sûre, saine, durable et accessible pour tous.

Une première initiative avait été engagée en ce sens en 2022, avec la création du Collectif pour un chèque alimentaire pérenne5 , destiné à structurer des propositions concrètes concernant les modalités de déploiement du chèque alimentaire tel qu’il avait été envisagé par le gouvernement.

La dégradation de l’environnement économique et social en 2023, couplée à l’absence de mesures économiques nouvelles et structurelles de lutte contre la précarité alimentaire à la hauteur des enjeux, nous ont convaincu d’aller plus loin dans notre action.

Le Collectif Amalté – Ensemble pour un monde sans faim-, est né.

La dénomination Amalté est une référence directe à la mythologie : la corne d’abondance ornait le front de la chèvre Amalthée, qui a allaité Zeus enfant. De ses cornes coulaient le nectar et l’ambroisie le rendant immortel.

Gouvernance

Le Collectif Amalté est piloté par un Bureau réunissant les partenaires fondateurs.

Il est animé par une équipe opérationnelle :

Communauté

Le Collectif Amalté réunit les acteurs qui, par leurs valeurs, leurs expertises et leurs ressources, souhaitent :

• renforcer les actions aujourd’hui conduites pour lutter contre la précarité alimentaire,
  • promouvoir la création d’une politique d’aide alimentaire interne et de fonds dédiés, pour agir de manière structurelle, efficace et préventive contre ce fléau, en complément des actions d’urgence et curatives menées, notamment par les associations d’aide alimentaires.

Nos fondateurs et parrains

[1] INSEE, 2021
[2] Cocolupa, 2020
[3] Secours populaire
[4] FAGE, 2023
[5] Réunissant La Coopération Agricole, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Solaal, Mutualité Sociale Agricole et les Chambres d’Agriculture de France.