Apolitique et non partisan, le collectif Amalté a été fondé par des acteurs agricoles français issus du monde institutionnel et économique (producteurs, transformateurs, grossistes), pour lutter contre la précarité alimentaire, et promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible pour tous.

Nous sommes en effet convaincus :

• que l’alimentation ne doit pas être la variable d’ajustement économique des ménages.
  • qu’une alimentation low cost sonnera la mise à mort de notre modèle agricole et alimentaire, incapable de réconcilier des contraintes sanitaires et nutritionnelles croissantes, une juste rémunération des agriculteurs avec des prix de vente bas et déconnectés des coûts de production.
  • que seule la création d’une véritable politique d’aide alimentaire interne fournissant notamment une aide financière spécifique et ciblée aux citoyens en situation de précarité, destinée uniquement à l’achat de produits alimentaires éligibles, permettra de lutter efficacement contre la précarité alimentaire, en complément et prévention des actions menées par les associations d’aide alimentaire.

Nos missions

• Renforcer et soutenir les différentes actions engagées par les associations d’aide alimentaire, aujourd’hui sous tension.
  • Promouvoir une alimentation sûre, saine et durable.
  • Proposer des solutions concrètes, efficaces et responsables pour lutter contre la précarité alimentaire.
  • Promouvoir la création d’une véritable politique d’aide alimentaire intérieure en France et en Europe.